Hexagone FM

HEXAGONE FM A LA UNE

Reportage effectué au Maroc. Notre invité : HEXAGONE FM, webradio francophone

Le titre indique que notre invité est HEXAGONE FM, cependant,  en réalité, c’est notre équipe qui est  l’invitée d’HEXAGONE FM étant donné que nous sommes reçus dans les  studios de la webradio,  établis à MEKNES au Maroc.

Détrompez vous, ce n’est nullement une webradio marocaine diffusant de la musique orientale.

C’est une radio francophone, (Française pour être chauvin) diffusant de la chanson francophone.

Le fondateur et manager n’est autre que M. DENIS DURAND, que les professionnels du métier connaissent.

M DENIS DURAND PDG HEXAGONE FM

M DENIS DURAND PDG HEXAGONE FM

Justement, si les professionnels du métier connaissent, il est temps que nos lecteurs, venant de tous horizons découvrent aussi.

Arrivés sur place, il est vrai que nous nous attendions à une chaleur  excessive côté température ( comme quoi les préjugés) eh bien non.. Il fait environ 25 degrés ce qui est super agréable.

Reçus par M Denis Durand  et son équipe, l’accueil est des plus chaleureux. Le thé offert, hospitalité de la radio mixée à celle du pays, notre équipe est accueillie « royalement »  ( ça tombe bien, nous sommes bien au royaume du Maroc)

Par la suite, l’équipe d’HEXAGONE a vaqué à ses occupations, ( eh oui, il faut bosser) , nous voici donc invités au bureau du boss.

Hexagone FM

Hexagone FM

Là commence l’interview..que dis-je ? L’interrogatoire, tellement nous avions de questions à poser.

Mais comme il se doit, Denis ( Nous avons demandé  la permission de l’appeler par son prénom) nous a ravi ce plaisir de poser des questions.

Voyant que nous avions  bon nombre de questions, il a (immédiatement)  ouvert le sujet pour nous raconter , la fabuleuse  histoire,  passionnante de Denis l’homme des radios et d’Hexagone FM

Fabuleuse c’est le mot : Hexagone FM signifiant  Hexagone ( la France ) FM : Fabuleuse musique.. ah ok.. Nous étions partis sur la bande FM, reporters que nous sommes.

Denis nous rectifie et nous précise le sens de FM

Denis : Bon, par quoi nous commençons ? dit il  en affichant un sourire narquois

WebRadiosBlog : Qui est Denis Durand ? directe fut notre question.

Denis : ok.  Je suis un gars, qui à 10 ans, en 1965 a découvert la radio.

 » j’ai découvert et aimé  « Salut les copains » ( c’était la période, la mode aussi)  émission  animée par Daniel Filipacchi sur Europe N°1.

Du coup,  avec un électrophone et un magnétophone, j’ai commencé à m’enregistrer des émissions pour ma radio imaginaire ………….nommée Europe N°2.

( notre commentaire  : Seriez vous visionnaire Denis ?)  Denis sourit et poursuit :

En 1968 (13 ans), j’ai crée une radio scolaire et filaire en plein  foyer de mon collège et lycée. Cette radio fut  nommée « Radio Foyer »

Puis en 1973, je me suis engagé dans La Marine Nationale.

De 1973 à 1982, j’ai monté des radios intérieures sur tous les bateaux où je fus affecté.

1982  l’année où j’ai découvert la toute nouvelle FM des radios dites « libres ».

J’ai commencé par animer sur Radio Paradis (Brest)  qui fut en 1984, leader, au niveau audience FM , à cette époque des radios FM.

Sollicité comme vice président, de cette radio, je fus aussi responsable des programmes du weekend.

Par la suite, j’ai eu l’opportunité de rejoindre  Radio Basket puis Radiogram  (FM dépendant du quotidien Le Télégramme de Brest et de l’Ouest.

Cette dernière fut absorbée, par la suite, par le réseau Europe 2 en 1987.

Radiogram où j’ai continué à faire les décrochages régionaux.

Quelques piges sur des radios locales comme Radio Nord Bretagne (Morlaix), Radio Bro Léon ( Lesneven), Aventure FM (Radio Nationale de La Marine Nationale) puis les infos sur NRJ (Brest) en 1992.

De 1986 à 2005, j’ai animé des soirées (Mariages, réveillons…) et des animations commerciales dans différents types de magasins

Une pause fut demandée par Denis, il fut sollicité par l’un de ses assistants pour les aider à résoudre un souci technique.

Nous en profitons pour deviser entre nous. Pour apprécier le parcours de Denis et parler un peu de l’époque de Salut les copains que certains d’entre nous ont connus ( dommage pour le plus jeune de notre équipe WRB )

Retour de Denis Durand : Notre question : « comment fut créée Hexagone FM » ??

Hexagone est une longue et belle histoire, aventure même nous dit il

En 2006, je me suis exilé au Maroc. Pendant 4 ans, j’ai visité toutes les radios du pays.

Accepté partout par les chefs d’antenne, je fus refusé par tous les directeurs ( trop forte expérience, surdimensionné  me disent ils ).

En 2011, une connaissance  marocaine  décide de monter une webradio (Crystal Hit). Il me propose de l’aider pour sa programmation.

Cela a duré un an. Par la suite, nous avons eu un désaccord sur certains points liés au fonctionnement de la radio, ,la séparation professionnelle a eu lieu  tout naturellement .

Nous sommes en 2013,  j’ai 58 ans, toutes ces années d’expériences et toujours ce virus de la radio que je porte en moi,  je décide alors,  de monter ma propre webradio, Hexagone FM.

Naissance d’HEXAGONE FM : Le 13 Mars 2013.

Entouré d’une équipe de fidèles et surtout  de professionnels  du métier. Equipe que j’ai pu recruter, nous avons établi une étude de marché qui fut formelle : « La chanson Francophone » sous toutes ses formes est celle sollicitée, demandée par le public.  Nous parlons du public à l’échelle mondiale, puisque nous sommes une webradio écoutée par tous les francophones ( et non francophones) de la planète.

Vous avez internet ? Vous avez donc HEXAGONE FM :

Simple comme bonjour,  en effet

Comme Denis Durand avait  fait un super tour d’horizon, nous lui avons demandé la permission de visiter les studios, chose que nous avons pu effectuer.

Cependant vite fait, étant donné que le principal studio était occupé et une émission en live était en cours. Il ne fallait pas perturber les équipes et les animateurs.

Nous avons remercié Denis et son équipe pour leur accueil et nous avons retrouvé notre hotel à Meknes

medina-meknes

Retour en France dans quelques jours, nous allons en profiter un peu , au maroc

Ce reportage aura paru sur https://webradiosblog.wordpress.com  avant même notre retour au bercail

Vive les emails pour les envois rapides et merci à HEXAGONE FM pour ce voyage fabuleux dans le monde de la musique.

Pour revenir à HEXAGONE FM justement  : Quelques informations importantes à connaitre

http://www.hexagonefm.com  c’est le site officiel

https://www.facebook.com/HexagoneFm  page facebook

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Conseil de notre équipe : N’hésitez  pas à écouter Hexagone FM =>  surtout les nouvelles émissions que l’équipe vous concocte, celles en provenance de France, du Maroc et même du Quebec.

