ANNUAIRE DE WEBRADIO A LA UNE

Cette semaine, nous vous emmenons à la rencontre d’une webradio ? Non mais à la rencontre d’une pléiade de webradios  grâce  « l’annuaire des webradios »

La plupart  des lecteurs en ont entendu parler.

Certains utilisent leurs services (gratuits …Faut il le rappeller ? )

D’autres vont les découvrir.

Comme nous vous l’avons promis : Votre blog est destiné à vous faire voyager.

Voyager par photos, vidéos et vidéos clip. Aussi bien que voyager par ces mini reportages, censés éclairer les lecteurs que nous sommes tous.

Nous aussi, grâce à ces « questions réponses », nous découvrons au fur et à mesure, des détails sur certaines entreprises .

Allons y, frappons à la porte de « l’annuaire des  webradios »

Arrivée sur place, notre équipe découvre une ambiance des plus accueillantes, équipes de bonne humeur et hyper réactive.

En effet,  il ne faut pas oublier que nous sommes dans une « web entreprise » : Une entreprise qui bosse dans le web, contracte via le web et même ses radios sont sur le web…Normal : c’est l’annuaire des WEBradios ».

Fini, le temps des annuaires de papy où il fallait attendre des plombes pour rectifier le nom ou l’adresse.

Ici tout va vite …Et tant mieux pour les auditeurs  de webradios qui en bénéficient

Passons aux choses sérieuses et portons notre costume de « journalistes  en web »  que nous sommes

Rencontre avec une partie de la team dans la salle de réunion : L’autre partie …c’est-à-dire 99%  sont en mobilité totale sur le terrain, soit en « télé travail », soit à l’étranger pour divers contrats et partenariats.

Annuaire de webradio

Annuaire de webradio

Wrb: L’annuaire des Webradios: C’est quoi? Qui en est le fondateur? Pourriez vous en faire une briève introduction pour nos lecteurs?

Awr   :   L’annuaire Webradio Media est un annuaire de webradios international : il contient aussi bien des radios en ligne locales, nationales, émettant depuis des pays étrangers francophones que dans d’autres langues. L’objectif est de proposer aux auditeurs de découvrir de nouvelles radios sur internet, selon leurs goûts et leurs envies du moment.

Le site Webradio Media a été créé par la Vestaradio à l’initiative d’un co-fondateur et associé Sébastien Coënon.

Plusieurs membres de l’équipe Vestaradio travaillent également sur ce projet pour l’ajout de webradios, le démarchage de nouvelles radios pour leur inscription gratuite, l’ajout de vidéos, faire vivre la page Facebook et surtout pour améliorer l’expérience des utilisateurs

Webradios on air

Webradios on air

A ce stade, les réponses étaient parfaites mais nous n’avons pas encore idée  de « comment se déroule leur travail au quotidien », ce que nous ne tardons pas à poser comme question.

Awr :  L’équipe du début est toujours la même, nous aimons que nos collaborations s’inscrivent dans la durée car nous pensons qu’il s’agit d’un gage de qualité et de stabilité.

L’activité au quotidien est répartie entre les membres de l’équipe Vestaradio et est gérée en parallèle des activités d’hébergement de webradio et de services associés (applications mobiles, sites radio, habillage antenne & jingle, chroniques radio…).

 Wrb: Comment sont sélectionnées les webradios?

Awr:  Toutes les webradios sont  libres  de s’inscrire gratuitement sur notre plateforme. Un membre de l’équipe vérifie manuellement chacune des inscriptions de radio afin d’éviter les doublons, de s’assurer que la webradio fonctionne bien et que les informations fournies dans le formulaire d’inscription sont exactes.

Wrb: L’annuaire en question, est il réservé aux webradios francophones? Les webradio étrangères sont elles répertoriées?

Awr  Toutes les webradios peuvent s’inscrire sur notre annuaire de webradios. L’internet permet de traverser les frontières, pourquoi  créer des barrières ?

Elles sont toutes classées par genre musical ce qui permet aux webradios émettant depuis l’étranger de s’inscrire sur notre annuaire et d’être écoutées pour leur programmation. Nous tenons particulièrement à ce principe car c’est ce qui permet aux auditeurs de faire des découvertes en fonction de leurs goûts.

Wrb: La langue du site?

Awr:  Le site est uniquement en français, pour le moment.

Wrb: Peut ont écouter les webradios via l’annuaire et via les téléphones portables? une application?

Awr:   Bien sûr ! De plus en plus d’auditeurs  utilisent  leur  smartphone et tablettes,   pour écouter des webradios.    

C’est pourquoi nous avons créé une application Webradio Media sur Android. Elle répertorie l’ensemble des radios inscrites sur notre annuaire de webradios.

Un accès par genre est disponible, ainsi que le top 20 des radios les plus populaires et un accès rapide au zap.

Le zap radio est une fonctionnalité originale de notre annuaire : il permet d’écouter des webradios aléatoirement et de passer d’une radio à l’autre en un clic. Toujours pour favoriser l’esprit de découverte de nouvelles radios.

Vous pouvez la télécharger ici, elle est gratuite évidemment :

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vestaradio.wm

Wrb: Quels sont vos projets à venir à annoncer aux lecteurs qui utilisent ou utiliseront votre annuaire ?

Awr:   Plusieurs projets en sont encore à leurs débuts. Je peux donc seulement vous dire que nous allons encore améliorer le lecteur audio et axer nos prochaines nouveautés sur l’interactivité entre les radios inscrites sur notre annuaires et nos visiteurs.

Wrb: Comment un lecteur du blog « Webradiosblog », pourra-t-il se connecter et écouter les radios de l’annuaire des webradios? A-t-il besoin d’un lecteur audio précis? d’installer un logiciel?

Awr:  Pas du tout …. Rien n’est plus facile pour les lecteurs et futurs auditeurs :   Pour écouter des radios via notre annuaire ,  il suffit d’une connexion à internet qui soit stable.

Nous avons développé des lecteurs audios  compatibles avec tous les supports connectés  et actuels : Téléphones,  tablettes,  ordinateurs … De sorte à ce que chacun puisse  écouter les webradios qu’il souhaite en toute sérénité.

 

Tour antenne

Tour antenne

Bon à vrai dire, notre équipe WEBRADIOS BLOG était à court de questions, l’équipe  de l’ANNUAIRE DES WEBRADIOS avait répondu à toutes nos questions.

Après un bref tour d’horizon  sur le monde des webradios,  sur l’évolution continue qualitative aussi bien que quantitative des webradios , nous avons pris congé de nos hôtes en les remerciant de l’accueil, tout en prenant date pour de futures rencontres  selon les nouveautés et surprises que nous réservera la team de l’annuaire.

Il était assez tard,  du coup  l’équipe de « Webradios Blog » est rentrée  chacun chez soi après une visite fructueuse, enrichissante et productive.

Pour ma part,   je me suis connecté  ( vite fait )   sur « l’annuaire des webradios »  pour écouter ma radio préférée ( chut…Je ne vous dévoilerai pas son nom.. secret)

Un vrai délice que de l’écouter par le biais de cet annuaire.

Je vous laisse avec ces liens utiles :

Annuaire de webradios :

http://www.webradio.media/

Page Facebook :

https://www.facebook.com/webradiomedia

Télécharger l’application :
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.vestaradio.wm

Publicités