ABC RELAX SUR WRB

Les webradios : Evidemment, nous allons en parler sur notre blog « webradiosblog » :

Nous n’avons pas hésité à sélectionner la radio,  pour notre mini reportage : Il s’agit de la webradio : « ABC Relax ».

Ces derniers temps, la renommée « d’ABC Relax »  n’était plus un secret. Nous n’entendons plus

qu’ « ABC Relax ».

Le nombre d’auditeurs de par le monde ne faisait que nous interpeller : « Mais qui est donc derrière cette radio » ?

Nous avons pris rendez vous et nous voici en route vers les studios d’abc relax.

L’ordinateur, appareil photo et tout le matériel pour prendre des photos de studios.

Arrivés à l’adresse, que notre équipe a récupéré auprès de la radio nous montâmes dans l’immeuble,  et là : Surprise. Nous étions au domicile du propriétaire et fondateur de la radio.

Un grand sourire  arborait le visage de notre hôte, l’accueil des plus chaleureux, nous prenons place.

Après les remerciements d’usage , de nous accueillir, j’ai vite abordé ma première question ( et les questions, nous en avions plein la bouche, si j’ose dire ).

ABC RELAX SUR WRB

ABC RELAX SUR WRB

WRB : « ABC Relax » parlez nous en svp et de vous évidemment.

ABC Relax : Je me présente Pierre, ( tiens, me dis je …il a le même prénom que moi) , ma passion c’est ma radio.  Avant « ABC Relax », j’avais crée une première radio. Elle n’a pas trop marché mais ce fut une très bonne expérience, j’ai beaucoup appris quant à manager  et programmer des émissions de radio.

Comme vous savez, actuellement, il est plus ou moins facile de se créer une radio avec toutes les plateformes qui vous offrent les outils basiques , dans ce but.

Du coup, je me suis lancé à nouveau, sur une radio bis, selon de nouvelles bases et en mettant à profit ma première expérience.

D’où la naissance d’ABC Relax.

WRB: Donc votre…Peut on se tutoyer au fait? (Réponse positive et grand sourire de Pierre) , donc ta radio est née sur la base d’une expérience et étude de marché? Du moins quant au style? 

ABC Relax  : Pas du tout. En fait, il faut que je vous clarifie un détail : Malgré l’énorme succès que remporte ma radio  ( Nous confirmons ceci à Pierre, d’où la présence de l’équipe WRB) , ma radio est une passion mais je l’ai crée sachant que ma priorité : Ce sont mes études. Je suis en prépa. Donc mes priorités , actuellement du moins, sont ailleurs.


Quant au style : c’est tout simplement, mes parents qui m’ont aidé à le choisir.

Ils souhaitaient écouter une radio « cool,  les soirs, lorsqu’ils recevaient des amis pour l’apéro »

 j’ai crée, donc,  ce style de musique « jazz » « blues » et  « soul ». Musique sélectionnée métilculeusement . La qualité musicale prime .

Pour revenir aux tests quant à la réaction des auditeurs : Mes parents furent mes gentils cobayes ( que je remercie au passage). En fait, ils écoutaient ma radio, mais ils ne savaient pas du tout que c’était la mienne.  Je connectais « ABC Relax » les après midis et ils m’ont dit «  ah voilà de belles musiques à écouter ».   Je leur ai annoncé par la suite, que la radio, en question, était mienne.

Je dois avouer, j’ai la chance d’avoir eu,  l’avis  « connaisseur »  de mes parents, de leurs critiques constructives en matière de sélection musicale pour mettre sur pied, une librairie musicale de qualité. Librairie en évolution constante évidemment.

Music 24/7

Music 24/7

WRB: En voilà un super test . Cela a dû te faire plaisir que tes parents soient les premiers auditeurs, qui de surcoit  t’aient félicité de vive voix. Parlant d’auditeurs : Comment expliques tu le succès d’abc relax ? 

ABC Relax : Franchement, j’en suis le premier étonné. Parce que d’une part, je suis encore étudiant et ma radio c’est après tout, un projet de passion, loisirs mais pas un projet commercial ( en tout cas lors de sa création et même actuellement). Puis, comme vous voyez, je gère seul la radio à partir de mon domicile.

WRB : En effet…C’est une question que nous souhaitions te poser. Pourquoi une interview à domicile ? pas au studio ? mais je crois avoir une ébauche de réponses, je te laisse la parole Pierre.

ABC Relax  : En effet, le studio radio , c’est là où je réside. L’équipe : c’est moi seul. Je gère le tout de bout en bout. Ce n’est pas évident. Je dois apprendre sur le tas , énormément  de programmes techniques.  Créer un site moi-même et  bien d’autres activités liées à la communication, promotion, programmation. D’ailleurs, tout est en évolution. Le site, je viens de le remodeler et il évolue au fil des mois, au fil des besoins.

Il est évident qu’un coup de main serait nécessaire étant donné les enjeux, la notoriété de la radio et la responsabilité assumée face à ces dizaines de milliers  d’auditeurs qui attendent le meilleur.

WRB : Arrives tu à concilier études et webradio ?

ABC Relax : Oui, j’y arrive. C’est une passion . Surtout que je suis du genre qui aime le contact et relations humaines. Donc la radio est le moyen, par excellence de garder un contact avec les auditeurs. Cela aide déjà à la fidélisation des auditeurs.

WRB : Pas d’émissions animées ?

ABC  Relax : Je me suis déjà posé cette question au lancement de la radio.  Après mûres réflexions, je me suis fait à l’idée que « parler » ou animer des émissions serait  néfaste à l’audience. Par essence, la webradio   touche les auditeurs du monde entier. D’europe, aux continents américains, l’extrême orient, l’afrique, le proche orient…

Parler en Français ou même en anglais exclusivement , mes auditeurs en chine ou au brésil pourraient ne rien comprendre , donc la possibilité de perdre  «  en audience »  est à prendre en considération.

En revanche, quant à la partie écrite, sur mon site ou pages facebook : Oui je joue à l’équilibriste en écrivant en Français et en anglais , ce qui est déjà pas mal. Puis sur la partie écrite, si  le lecteur (qui est auditeur aussi) ne comprend pas le texte écrit… eh bien, Il pourra toujours traduire le texte par le biais des traducteurs en ligne. Cela est possible pour l’écrit. Mais pour la partie audio, j’ai opté pour la musique  à 100%.

WRB :  Pierre, pour terminer notre entretien, quelle expérience peux tu en tirer, quant au fait d’avoir crée une webradio , dont le succès (et ce n’est pas fini ) est au rendez vous

ABC Relax : Enormément  d’expériences avec « S ».   Déjà techniques. J’ai quelques notions  de programmation de websites, donc j’ai pu les mettre au service de la radio et à force de pratiquer, cela a consolidé, renforcé mes compétences en la matière.  Il faut dire que je suis un « passionné » d’informatique.

J’ai déjà crée plusieurs websites, cependant ce tout dernier d’abc Relax « c’est le plus abouti » .

Côtés compétences que j’ai pu faire évoluer : L’aspect relationnel. Déjà fort là-dessus, puisque je gérais « relationnellement » la carrière d’un groupe de rock.

 Des copains certes, cependant, j’étais aussi bien leur photographe dans certaines circonstances,  que le « manager » ( c’est un mot que je n’aime pas trop  rajoute Pierre avec un léger sourire)   qui avait comme  charge , les contacts et prospection :  quant aux concerts, shows et spectacles à venir. Ces compétences, je les mets au service de ma webradio actuellement.

 J’ai pu acquérir d’autres compétences, qui me serviront , plus tard dans ma vie professionnelle, privée, amicale et sociale. Je ne pourrai pas tout énumérer , cependant, oui, c’est une bonne expérience et qui perdurera , en tout cas, je l’espère

WRB : Nous l’espérons aussi  même nous en sommes sûrs, maintenant que nous avons fait connaissance de la personne qui est à la base d’ABC Relax. Merci Pierre, pour cet accueil ,

Pourrais tu nous communiquer quelques liens stp pour nos lecteurs ?

 

Nous quittons les lieux en nous souhaitant bonne chance mutuellement.

Il est déjà midi. Retour à nos bureaux pour mettre au propre notre interview. Nous vous conseillons  vivement, abc relax , si vous aimez le blues, jazz et soul musique.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Voici les liens que Pierre nous a remis à votre attention pour écouter :

Website de la radio : http://abcrelax.com

  • Applications:

– Android: https://play.google.com/store/apps/details?id=com.nobexinc.wls_86486248.rc

– IOS (Iphone): https://itunes.apple.com/us/app/abc-relax/id889715648

– Windows phone: http://www.windowsphone.com/en-us/store/app/abc-relax/5fc5aaac-f1b7-436e-8175-617aa99071d0

– BlackBerry: http://appworld.blackberry.com/webstore/content/57757892/